Salut les gars!
Je m’appelle Karenn, je suis diplômée DTH de la génération 2019 à l’Université de Plymouth.
Je travaille dans deux cabinets mixtes pour une grande entreprise qui me permettent d’utiliser tout mon périmètre.
Pendant mon temps en tant qu’étudiant, j’aurais aimé avoir l’occasion d’entendre certains DTH diplômés parler de la vie après l’obtention de mon diplôme.
Malheureusement, je ne l’ai pas fait, d’où la raison pour laquelle j’ai écrit ce blog et que je partage mon expérience en tant que DTH diplômé, pourquoi pas!
Alors comment vas-tu?
Tu dors assez?
Avez-vous fait la paix avec EBL (c’est l’apprentissage par enquête pour les lecteurs non dentaires)?
Je me souviens de mon passage à l’Université de Plymouth … c’était frénétique … mais amusant!
On m’a posé plusieurs questions sur ce que c’est que de travailler en tant que SRD nouvellement qualifié. Il est difficile de répondre à tous dans un seul blog, j’ai donc sélectionné les plus populaires. Alors allons-y!
Qu’est-ce que ça fait de travailler à temps plein en tant que SRD nouvellement qualifié?
En toute honnêteté, je me sentais un peu mal à l’aise au départ. Je me suis même demandé, étais-je prêt à travailler?
Au début, j’avais l’impression que mes journées étaient bien trop chargées pour faire face, trop de choses à accomplir en un seul rendez-vous.
Dans mon esprit, j’ai traité mille choses simultanément; ne jamais quitter la maison sans petit-déjeuner, soigner 16 à 18 patients, respecter 30 à 40 minutes par rendez-vous, prendre une pause déjeuner, penser à boire de l’eau, prendre le temps d’utiliser la salle des dames, se concentrer sur votre patient tout en prenant soin de votre infirmière, discutez du plan de traitement du patient avec le dentiste référent, prenez du temps pour les examens par les pairs avec d’autres cliniciens et, surtout, continuez à respirer …
Cela semble incroyablement stressant mais, peu que je sache, à la deuxième semaine, je me sentais comme un pro!
Le programme d’apprentissage dentaire en spirale mis en place par l’Université de Plymouth est fantastique!
EBL, SDLE (Simulated Dental Learning Enviroment), exposition précoce des patients, auto-apprentissage, cas de sortie, tout cela a fait de moi le thérapeute que je suis aujourd’hui.
Je peux vous assurer que vous avez ce qu’il faut pour être un bon thérapeute dentaire et hygiéniste. Ne doutez pas de vous, il vous suffit de croire en vous et en les connaissances et compétences nécessaires acquises à l’université. L’ensemble du système d’apprentissage dentaire aura du sens à la fin.
Vous allez rire, mais je dois avouer qu’à ce jour, lors de chaque rendez-vous dentaire que j’ai, il y a un mini EBL qui se passe dans mon cerveau!
Est-il facile de trouver du travail?
La réponse est oui! Il y a beaucoup de travail pour tout le monde!
Que vous soyez à la recherche d’un petit cabinet ou d’une entreprise, sur NHS, Private ou un mix, il y a une place pour tous.
Récemment, certaines des grandes entreprises (que je ne peux pas nommer en raison de leurs règles) ont renouvelé leur politique d’établissement de l’équipe dentaire, soulignant la nécessité d’un minimum d’un thérapeute dentaire par cabinet dentaire. Là où je travaille, il y en a deux pour chaque pratique.
Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter à ce sujet!
Avez-vous eu du mal à gérer les rendez-vous de 30 minutes?
La vérité est oui, au début. Au cours de ma première semaine, j’ai couru en retard avec une heure, c’était assez stressant, mais la deuxième semaine, je l’ai ramassé et maintenant je l’apprécie absolument.
Vous ressentez un grand sentiment d’accomplissement une fois que vous avez compris. Et maintenant, j’ai même 5 minutes à perdre!
Avez-vous une infirmière?
Oui et non. Avant COVID19, j’avais une infirmière dans l’un des cabinets et dans l’autre uniquement si j’en ai vraiment besoin (par exemple, lorsque je dois prendre des enregistrements de 6 Points Pocket Chart).
Maintenant, l’une des bonnes choses à propos du COVID19, c’est que chaque procédure dentaire sera effectuée en utilisant la méthode des 4 mains, nous aurons donc toujours une infirmière. Hourra!
Espérons que ce sera toujours un must après COVID19.
Avez-vous l’aide de dentistes si vous suivez des traitements?
Oui, j’ai la chance d’avoir une telle équipe de soutien dans les deux pratiques. Votre équipe saura que vous êtes nouveau et sera donc serviable et patient avec vous. Vous avez juste besoin de communiquer avec eux.
Comment trouvez-vous le travail en tant que SRD? Aimes-tu?
Travailler en tant que SRD est tellement satisfaisant, j’adore mon travail.
Les patients sont compréhensifs, gentils et écoutent vos conseils.
Comment faites-vous face au COVID19?
Mon opinion est que dans chaque mauvaise situation, il doit y avoir quelque chose de positif, quelles que soient les conditions.
Dans le monde dentaire, actuellement, il existe des politiques sous tous les angles – le CDO, le NHS, le FDGP, les directives écossaises, et en plus de cela, votre cabinet ou votre cabinet privé et le gouvernement.
Nous devons écouter attentivement les conseils et agir de manière responsable. En tant que cliniciens, nous devons utiliser notre jugement clinique, ces mots sont spécifiquement mis en évidence dans les conseils de diverses organisations.
À l’heure actuelle, seuls les dentistes sont autorisés à pratiquer la dentisterie et lorsque cela est absolument nécessaire et en fonction de l’évaluation des risques du patient, un traitement parodontal est effectué. En raison de la complexité de l’ensemble de la situation, actuellement, il n’y a pas grand-chose que l’hygiéniste dentaire et le thérapeute peuvent faire.
Pour les DH et les SRD en Angleterre, tout est statique pour le moment, mais sur la base de la situation actuelle, je suis convaincu qu’il y aurait encore plus besoin de nos services après le COVID19. À long terme, il y a un bel avenir pour nous, ne soyez pas découragés.
Cette pandémie nous a donné des congés de travail, nous devons l’utiliser à notre avantage et travailler sur les projets que nous avons toujours voulu faire.
Pendant le verrouillage, j’ai terminé mon cycle de DPC de 5 ans. J’aurai besoin de mises à jour supplémentaires sur divers sujets (en particulier avec COVID19) mais c’est formidable de savoir que je n’ai pas besoin de m’inquiéter pour le moment.
J’ai également perfectionné ma morphologie dentaire en dessinant et en sculptant des modèles de cire et en pratiquant le détartrage manuel sur les œufs. Récemment, je suis devenu un chargé de cas clinique pour le NHS pour aider à la bataille contre COVID19.
Dans ma vie personnelle, j’ai élargi mes compétences culinaires sur diverses cuisines et j’ai fait plus d’haltérophilie à la maison dans mon gymnase de bricolage! Je suis également reconnaissante de passer plus de temps en famille avec mon mari et mon chat. Rien de tout cela n’aurait été possible autrement.
Mon dernier conseil serait de vous concentrer sur votre carrière. Ce sera parfois difficile, surtout avec cette pandémie, mais cela en vaudra la peine à la fin!