Un sourire droit et blanc est de plus en plus recherché que jamais. Cet état d’esprit a commencé avec le «sourire hollywoodien», lorsque nous avons commencé à nous intéresser à imiter les résultats des cosmétiques de célébrités. Pour beaucoup à l’époque, la richesse de ces stars ainsi que le prix de la dentisterie esthétique, ont mis de telles procédures hors de portée. Mais beaucoup de choses ont changé.
Aujourd’hui, le prix de la dentisterie esthétique, comme le blanchiment des dents et l’orthodontie adulte, est devenu beaucoup plus abordable et accessible. Cela signifie que le sourire hollywoodien d’aujourd’hui est désormais le «sourire de Love Island». En tant que télé-réalité, cela crée une image que la dentisterie esthétique est possible et aussi «normale» que de visiter le coiffeur ou le coiffeur.
Nous sommes de plus en plus nombreux à s’intéresser à notre propre sourire et à chercher des moyens de l’améliorer. C’est une attitude extrêmement positive. Cependant, si le changement de l’aspect de nos dents figure en bonne place sur la liste de souhaits de nombreuses personnes, il est important de se souvenir de la chose la plus importante – la santé de notre sourire.
Nouvelle recherche
Pour mieux comprendre comment nous voyons nos sourires, nous nous sommes associés à Philips Sonicare pour commander une toute nouvelle étude. Et les résultats de l’enquête sont révélateurs.
Un adulte britannique sur cinq (20%) a eu de la dentisterie esthétique – et près d’un sur dix (9%) en a eu au cours de la dernière année seulement. Qui plus est, 19% de la population disent qu’ils envisagent des travaux dentaires esthétiques avec l’intention de les avoir un jour prochainement.
Sans surprise, le blanchiment des dents est venu en tête de la liste d’achats de relooking dentaire. Près d’un Britannique sur trois (32%) veut des dents plus blanches, tandis que deux sur trois (66%) l’ont activement envisagé.
L’une des principales préoccupations de notre enquête est que des dents plus blanches sont considérées plus de deux fois plus souhaitables que d’avoir des gencives saines. C’est un problème.
Un sourire blanc peut aussi être sain
Il est nécessaire pour nous de réadresser nos perceptions de ce qu’est un sourire sain. Il est important de se rappeler qu’avec l’introduction de la dentisterie esthétique, tout peut ne pas être ce qu’il semble et un sourire blanc n’est pas nécessairement sain.
Les dents blanches à la suite du blanchiment des dents sont toujours sujettes à la carie dentaire et les gencives sont toujours sujettes aux maladies.
Tout comme les dents blanches peuvent améliorer notre estime de soi, la perte de dents peut avoir l’effet inverse. Des preuves solides indiquent également que les maladies des gencives sont liées à des conditions plus larges telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et la démence. La santé de notre bouche n’est pas seulement importante pour l’état de notre sourire, elle a également une influence incroyable sur notre qualité de vie.
Tout cela signifie que nous devons trouver un meilleur équilibre. Bien sûr, nous pouvons toujours faire blanchir nos dents, mais nous devons nous rendre compte que la santé de nos dents est bien plus importante que la couleur.
Comment garder une bouche saine
Alors, comment pouvons-nous obtenir un sourire sain? La bonne nouvelle est que la réponse est assez simple. Des dents et des gencives saines peuvent être obtenues par une bonne routine de santé bucco-dentaire à la maison et en visitant régulièrement notre dentiste.
Une bonne routine de santé bucco-dentaire ne comporte que quelques étapes faciles:
Se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor pendant deux minutes. Il vaut mieux le faire la dernière chose la nuit et une autre fois pendant la journée.
Nettoyage quotidien entre nos dents avec des brosses interdentaires ou de la soie dentaire.
Utiliser quotidiennement un bain de bouche.
Mâcher de la gomme sans sucre entre les repas.
Réduire la quantité de sucre que nous avons et la fréquence à laquelle nous en consommons – et limiter la consommation de sucre aux repas.
Visiter notre dentiste aussi souvent qu’il le recommande.
Donc là nous l’avons.
En respectant cette routine de base, nous pouvons atteindre une bouche saine. La prochaine fois que nous montrerons les résultats de notre dernier traitement de blanchiment des dents, nous pouvons également être sûrs que nos dents et nos gencives sont également en parfait état.
Pour plus d’informations sur la façon de maintenir une bonne santé bucco-dentaire, consultez nos informations de A à Z sur la santé bucco-dentaire. Sinon, si vous avez une question ou un problème de santé bucco-dentaire sur lequel vous souhaitez des conseils, envisagez d’appeler notre ligne d’assistance dentaire au 01788 539780.
Les commentaires sont fermés.